Une autre manière de prendre vos notes

Un seul mot suffit.

Si vous inscrivez "pain" sur votre liste de course, vous n'avez pas besoin de décrire la cuisson, la forme, ni même la boulangerie où vous allez l'acheter. Le mot "pain" ou même son dessin suffisent à rappeler tout un vécu personnel.

Vous pouvez utiliser ce principe pour prendre des notes. Pour éviter de tout décrire.

Au lieu d'écrire sagement ligne après ligne, vous allez rendre vos notes expressives. En utilisant l'espace, les couleurs, la forme de l'écriture. En utilisant des images et des flèches.

Sketchnote sur une cabane dans un arbre

Et même pas besoin de beaux dessins. Quelques bâtons, comme ceux qu'on trouve au Pictionary suffisent. Vous ne faites pas une œuvre. Vous mémorisez juste vos idées, vos lectures, vos réflexions sur une feuille.

Ce n'est pas du grand art, c'est de l'expression.

PS : et pour se lancer, on fait comment ? Il y a un moment de ça, j'ai écrit un long article sur le sujet. Je détaille absolument tout, pour vous y mettre. Et si ça vous intéresse, c'est ici : Sketchnotes : prenez note de vos idées

Un regard atypique pour changer : vous, votre vie, le monde

Ma vie, c’était comme un vélo crevé, qui n’arrivait pas à rouler. Alors, j’ai cherché des solutions partout. Et j’ai fait de nombreuses découvertes. Comme…

Pourquoi utiliser une “tout doux liste” plutôt qu’une todo list ? Pourquoi la méthode VIF rend-elle plus efficace Quel est le mode d’emploi de la bienveillance ? Et c’est quoi la carte du bonheur ?

Puis un jour ça m’est tombé dessus : j’ai découvert que j’étais autiste… Ça expliquait mes difficultés et mon regard tout particulier sur les choses. Aujourd’hui, j’aimerai vous le faire partager. Alors pour commencer à changer… démarrez ici !

Ce contenu est en licence libre CC BY (en bref, vous pouvez utiliser et modifier mes créations en citant Holographik.fr), y compris pour les images et infographies que j'ai créées. Certaines images cependant ne sont pas de ma création, notamment des photos, et sont tombées dans le domaine public.