Tout savoir sur les canvas
Des post-it et des blocs pour concevoir vos créations

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Sébastien cherche un cinéma au centre-ville. Emilie dessine alors un schéma pour lui expliquer sa localisation.

Cela parait évident.

Emilie s’est trouvé face à un besoin, elle a sorti l’outil approprié. Ici le schéma. Je voudrai vous faire découvrir un autre outil, bien moins connu, mais ô combien utile.

Cet outil s’appelle le canvas. Tout comme le schéma, ses applications sont multiples et j’espère que vous saurez en tirer parti, tout comme Emilie avec son schéma.

Illustration du creation canvas

Là où le schéma permet de communiquer, le canvas permet de créer :

  • en posant les bonnes questions
  • en tentant de multiples possibilités, très rapidement
  • en s’aidant d’une organisation visuelle des idées
  • en étant seul ou en groupe

Pour le moment, on trouve les canvas surtout dans les projets innovants, entreprises, startups, etc.

On en trouve également, et c’est logique, en design, où les besoins en créativité sont monnaie courante.

Mais de jour en jour, d’autres canvas voient le jour dans de nouveaux domaines comme vous allez le constater plus loin.

Dans ce post, je vais vous donner toutes les pistes pour vous y mettre. Quels sont les différents canvas existants, comment en chercher dans votre domaine, comment créer le vôtre ?

Mais surtout, je vous mets à disposition les PDF des différents canvas, ainsi qu’un outil en ligne, sans création de compte, simple et rapide.

Qu’est ce qu’un canvas ?

Admettons que je vous demande d’imaginer une maison. Disons une maison originale. Ce n’est pas forcément facile, vous allez me dire. Trouver une idée comme ça, à froid.

Je peux alors vous faciliter la tâche et vous proposer d’imaginer des détails plus précis : le style général, la forme du toit et la forme des fenêtres par exemple.

Vous pouvez déjà répondre que vous cherchez un style ancien, avec un toit rond et des fenêtres rondes. Mais si vous avez d’autres idées ? Comment les organiser ?

Voici ce que nous allons faire. Je vais dessiner des cases, comme sur l’image qui suit, et vous donner des post-it. Bien que des bouts de papiers feraient l’affaire.

Exemple avec le canvas de maison

Vous remplissez vos papiers avec vos choix et les posez sur les cases appropriées. Et si une nouvelle idée survient, vous pouvez l’ajouter. Par exemple, vous ajoutez toit rouge dans la case toit, et grandes vitres carrées dans la case fenêtres.

Bref, il vous est possible d’ajouter et retirer des idées à volonté.

Mais bien sûr le canvas pour créer des maisons est un cas imaginaire. Il existe déjà de nombreux canvas prévus pour des cas plus réels.

Pour plus d’informations, j’ai écrit un post sur le creation canvas, dans lequel j’explique comment utiliser un canvas, que ce soit seul ou en groupe.

D’où viennent les canvas ?

Le terme canvas semble provenir du Business model canvas. Sur internet, les deux notions sont d’ailleurs presque synonymes. Et de multiples canvas s’en sont inspirés directement 1

Alors que le livre sur le Business model canvas date de 20102, en février 2018, on peut répertorier sur Canvanizer, 28 canvas différents répartis sur 4 catégories. Mais ce n’est pas exhaustif. J’ai créé le mien ici et de multiples personnes créent leur propre version ici et là.

Mais le principe du canvas est probablement plus vieux encore. Quelques signes indiquent que la carte d’empathie est plus ancienne que le Business model canvas. Par exemple, c’est le terme carte et non canvas qui est utilisé et le livre du Business model canvas y faisait déjà référence en 2010.

On peut imaginer que le principe a émergé petit à petit. Il existe quantité de “jeux”3 à base de post-it et de schémas4 quels qu’ils soient.

Sur quoi reposent les canvas ?

Une étude5 vient appuyer l’intérêt et l’importance du Business Model Canvas. C’est déjà ça.

Mais quels sont les autres éléments en faveur des canvas ? Voici quelques pistes.

Les canvas évitent la surcharge de notre cerveau6. Lorsque nous cherchons des idées, nous suivons de multiples scénarios différents : bien de quoi nous faire surchauffer les méninges.

Dans les canvas, les informations sont bien rangées et sont donc retrouvables plus facilement, ce qui facilite le travail de notre cher cerveau7

L’utilisation de l’écrit évite les travers généralement observés en brainstorming8.

Les canvas pour créer une entreprise ou un produit

Le business model canvas

Le business model canvas (ou matrice d’affaire) semble être le plus connu des canvas. Il sert à créer son business model (ou modèle d’entreprise). Il a été inventé par Alexander Osterwalder9.

Un modèle économique (ou business model) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur
Business Model Nouvelle Génération10

business model canvas en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (13 Mo) exemple

Le lean canvas

Le lean canvas, inventé par Ash Maurya, est une variante du business model canvas. Au lieu de modéliser une entreprise classique, vous modélisez plutôt une startup ou disons, une entreprise à risque. Il fait partie de la boîte à outil du lean startup, une méthodologie pour monter sa startup en maîtrisant les risques.

lean canvas en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (5 Mo) exemple

La carte d'empathie

La carte d’empathie sert à comprendre un public ou une clientèle, et ainsi mieux lui rendre service. L’idée est d’essayer d’imaginer ce que ce public pense, voit, entend, fait, etc.

la carte d'empathie en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (1 Mo) exemple

La toile d'expérience

La toile d’expérience est une variante du lean canvas. Il sert à modéliser une entreprise, fondée sur un problème complexe.

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Le value proposition canvas

Le value proposition canvas fait suite au business model canvas ; il est également développé par Alexander Osterwalder11. Il sert à découvrir ce qui fait le cœur d’un produit ou d’une entreprise : sa proposition de valeur. Il cherche donc à définir les problèmes et les solutions trouvées pour un public donné.

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L'elevator pitch

L’elevator pitch canvas permet de formuler son idée de produit ou d’entreprise de manière efficace. Si vous croisez une connaissance dans un ascenseur, vous disposez de peu de temps. Les gens ne vous accorderont pas forcément beaucoup plus de temps pour vous écouter.

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Des canvas dans tous les domaines

Les canvas ne sont pas seulement pour les entreprises. Si vous en voyez plus dans ce domaine, c’est seulement que les premiers canvas y sont apparus. Mais dans l’absolu, rien n’empêche d’inventer des canvas dans toutes sortes de domaines.

Et justement, c’est ce que certains auteurs ont fait. Seul inconvénient, tout n’est pas en Français, puisque ceux-ci sont moins connus… sauf celui que j’ai inventé bien entendu. Commençons par celui-ci.

Le creation canvas

Le creation canvas permet de trouver et d’affiner une idée dans tout domaine. Que ce soit le domaine artistique, celui de l’entreprise, des associations ou de projets quelconques, ce canvas pourra vous aider.

En voici l’explication résumée en moins de 3 minutes :

le creation canvas en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (0.5 Mo) exemple

Le game design canvas

Le game design canvas permet de concevoir des jeux. Tout simplement. Comment créer un jeu, intéressant, qui challenge suffisamment les joueurs, ludique, ou autre. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver.

le game design canvas en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (4.5 Mo)

Le storytelling canvas

Le storytelling canvas sert à concevoir une présentation ou une conférence, dans l’esprit du storytelling. Si vous avez déjà regardé une vidéo TED, alors vous avez déjà vu une conférence basée dessus.

Globalement, c’est l’utilisation de procédés narratifs, dans le but de faire passer un message12

le storytelling canvas en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (0.02 Mo)

Le nonprofit business model canvas

Le nonprofit business model canvas est un business model canvas pour les associations et autres organisations non commerciales.

le nonprofit business model canvas en ligne en savoir plus téléchargez en PDF (0.05 Mo)

Le user centered design canvas

Le user centered design canvas permet d’inventer un produit qui cherche à créer une expérience favorable aux utilisateurs. On parle d’ailleurs d’expérience utilisateur ou UX.

L’expérience utilisateur est bien souvent utilisée en design et notamment pour la création de sites web, de logiciels et d’applications. Mais tout domaine où l’utilisateur vit une expérience avec le produit est concerné.

le user centered design canvas en savoir plus téléchargez en PDF (0.3 Mo)

Comment trouver un canvas dans votre domaine ?

La liste n’est pas exhaustive. Non seulement il existe d’autres canvas, mais il en existera probablement bien d’autres dans les années à venir.

Bref, n’hésitez pas à chercher un canvas dans votre domaine. La seule contrainte, c’est que votre domaine doit être lié à la conception ou la création de quelque chose.

Comment s’y prendre ?

Vous allez faire une recherche sur votre moteur préféré. D’un côté, tapez votre domaine d’activité, et de l’autre, tapez une des expressions suivantes :

  • canvas
  • matrice
  • template

Il est possible de compléter avec des mots clés comme post-it (sticky note en anglais), facilitation ou design au besoin, pour compléter la recherche.

Comment inventer votre propre canvas ?

Pour inventer votre canvas, le tout est de comprendre quels sont les aspects importants de votre création.

Prenons l’exemple des arts plastiques. Un création visuelle s’appuie sur des notions essentielles comme la composition, les couleurs, le style, ainsi que les techniques utilisées. Dans un canvas, ce seraient vos cases.

Si vous créez un roman, vous aurez les personnages centraux, l’enjeu principal, les obstacles rencontrés par le personnage. Encore d’autres cases.

Une fois que vous avez trouvé vos cases, il suffit de les organiser sur une feuille (en format paysage). Pour cela, posez-vous quelques questions :

  • est-ce que certaines cases sont reliées ? Auquel cas, les mettre ensemble
  • y a-t-il des cases plus importantes que les autres ? Auquel cas, les mettre au centre
  • est-ce qu’il y a des cases qui inspirent plus d’idées, et d’autres moins ? Auquel cas, mettez les cases plus utilisées en plus gros pour laisser la place aux post-it.

Conclusion

Vous êtes armés de votre canvas ? Vous savez comment l’utiliser ? C’est le moment de s’y mettre.

Et le canvas en ligne est l’outil parfait pour cela. Sur chaque page de canvas, vous trouverez :

  • l’image du canvas en grand format (non optimisé pour les smartphones)
  • un lien vers un article qui explique ce qu'est ce canvas en particulier
  • un lien pour télécharger le canvas en PDF

Le canvas en ligne (creation canvas)

Vous pourrez sauver votre travail en l’exportant et le retrouver en l’important.

Alors allez sur cette version en ligne, choisissez votre canvas préféré et créez… un post-it après l’autre.

1 : Canvas inspirés par le business model canvas : Business model canvas for user experience, lean canvas, user centered experience canvas, nonprofit business model canvas, internal communication canvas
2 : Business model generation
3 : voir principes du serious game et de la facilitation
4 : On parle de modèles ou bien de matrice
5 : Criticisms, variations and experiences with business model canvas
6 : on parle aussi de charge cognitive
7 : Livre La charge cognitive - théorie et applications ; Lucile Chanquoy, André Tricot, John Sweller ; Armand Colin, 2007 : l’effet d’attention partagée, p.174
8 : Brain-Writing Vs. Brainstorming Case Study For Power Engineering Education
9 : alexosterwalder.com
10 : Business Model Nouvelle Génération, écrit par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, éditions Pearson Education France, 2011
11 : Alexander Osterwalder
12 : Storytelling : la presque ultime définition !

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